Dans le cadre des ciné-débats « Découverte du monde… nature et société », le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et la Maison des Jeunes et de la Culture de Wingen-sur-Moder ont le plaisir de vous inviter à la projection du film :

Rêve pavillonnaire, les dessous d’un modèle de Myriam Elhadad
Jeudi 24 septembre 2020 à 20h15

Débat en présence de Pascal Demoulin, chargé de mission architecture et gestion des espaces urbains PNRVN

Durée du film : 69mn – Date de sortie : 2019

Autrefois considérées comme un moteur pour la croissance économique, les zones pavillonnaires incarnaient le rêve pour les classes moyennes des années 60 alors en pleine expansion. Ce modèle devait apporter une solution aux problèmes des grands ensembles, à l’engorgement des villes et à la désertification des campagnes. Mais le passage de la crise en a fait un véritable cauchemar pour ceux qui y habitent. Les coûts individuels et collectifs de ces zones périurbaines sont devenus exorbitants et leur impact sur l’environnement est désastreux. Leurs résidents vivent aujourd’hui sur le fil entre résignation et révolte.