Dans le cadre des ciné-débats,  la Maison des Jeunes et de la Culture de Wingen-sur-Moder et le RECIT ont le plaisir de vous inviter à la projection du film :

Le Liseré Vert de Gilles Weinzaepflen
Lundi 21 septembre 2020 à 20h15
Salle de spectacle du collège « Suzanne Lalique Haviland »
29 rue de Zittersheim à Wingen sur Moder

Débat en présence de Gilles Weinzaepflen, réalisateur du film

Durée : 74 min / 2019 / Documentaire

« Une frontière matérialisée par 4056 bornes, posées sur notre territoire après la défaite de 1870, et qui marquent la limite des provinces perdues de l’Alsace-Lorraine. Ces bornes forment aujourd’hui une cicatrice intérieure, un no man’s land de la mémoire que j’arpente. Que me disent-elles de mon histoire ? Des relations de voisinage franco-allemandes ? De notre horizon commun, l’Europe ? Suivre le bornage sur la crête des Vosges puis dans le bassin lorrain, à la rencontre des paysages et des habitants. Bâtir un itinéraire de pensée, pour offrir une visibilité et un statut à cette frontière oubliée, en faire un monument. »

De Mulhouse à Villerupt, Gilles Weinzaepflen part à la recherche des bornes marquant la frontière franco-allemande de la guerre de 1870, représentée par un liseré vert sur les anciennes cartes. Dans cette déambulation poétique, le réalisateur part aussi sur les traces de ses grands-parents et de son histoire familiale, mais aussi de l’histoire de l’Alsace et de ses non-dits…