La fabrique des pandémies

Accueil/Genre/Ciné-débat/La fabrique des pandémies
Chargement Évènements

[Ciné-débat Découverte du monde Nature et Société] – VF – De Marie-Monique Robin

1h 40min / Documentaire

Synopsis et critique : Utopia

Sras, Ebola, Fièvre de Lassa, Covid-19… Depuis le début des années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. Toutes ces maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains.
En précipitant l’effondrement de la biodiversité, les activités humaines sont les responsables de cette « épidémie de pandémies », selon un grand nombre de scientifiques. « La santé planétaire », c’est la réponse qu’ils proposent face à cette menace : une conception globale de la santé pour prendre soin tout à la fois des hommes, des animaux et des écosystèmes.
C’est Juliette Binoche qui nous sert de guide dans ce voyage à la rencontre de ces « écologues de la santé ». Avec elle, nous découvrons comment, sur le front de la déforestation, des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi du dérèglement climatique, aux quatre coins du monde, de multiples vigies scientifiques surveillent la propagation de nouveaux agents pathogènes, et travaillent avec les populations locales pour en limiter les risques.

Débat en présence de Valentine PLESSY, illustratrice naturaliste qui a accompa-gné Marie-Monique ROBIN dans ce film !

Réputée pour son travail d’investigation très précis, très rigoureux, Marie-Monique Robin a réalisé plus d’une trentaine de documentaires à travers lesquels s’exprime son engagement en faveur des droits de l’Homme. Ce qui l’intéresse avant tout est d’informer « pour que les citoyens et les citoyennes puissent agir sur le monde qui les entoure ». Marie-Monique Robin a reçu une dizaine de prix internationaux -dont le prix norvégien Rachel Carson en 2009- , ainsi que la Légion d’Honneur le 8 juin 2013.

En apprendre plus sur le cinéma Amitié Plus

Aller en haut