Ciné-débat « Nature & Société » en présence du réalisateur et d’herboristes du Massif des Vosges : Elisabeth Hilbert-Busser (Plantasanté, Rosheim) et Emmanuelle Gérard (Les herbes folles, Hinsbourg)
Ciné-débat GRATUIT — Dans le cadre de « Jardiner pour la biodiversité », soutenu par l’Union européenne – programme INTERREG
De Daniel SCHLOSSER (2017, 53min)
À la manière d’une enquête, le réalisateur Daniel Schlosser s’intéresse aux nouveaux paysans herboristes, qui tentent de faire réhabiliter le métier d’herboriste dont le diplôme supprimé en 1941 n’a jamais été rétabli. Pourquoi l’usage des plantes médicinales – qui connaît un véritable engouement des publics – recouvre aujourd’hui une réalité hétérogène, parfois sujette à confusion, et pourquoi n’existe-t-il pas de statut officiel en France ? Quelles sont les difficultés et les motivations de ceux et celles qui ont renoué avec l’herboristerie et en font profession ? Paysans-herboristes, médecins phytothérapeutes, docteurs en pharmacie, sénateur et députée européenne, défendent un usage libre des plantes médicinales en France.
- 3ème prix du jury, Caméras des champs Festival international du film documentaire sur la ruralité
Daniel Schlosser est auteur-réalisateur de documentaire implanté en Alsace. Son parcours professionnel s’est fait en Suisse, en France et en Allemagne. Il est aussi formateur depuis une vingtaine d’année en tant que chargé de cours cinéma à l’Université des Sciences Humaines à Strasbourg. Ses réalisations traitent de la nature ou de l’histoire.