Dans le cadre des ciné-débats « Découverte du monde… sauvage », le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et la Maison des Jeunes et de la Culture de Wingen-sur-Moder ont le plaisir de vous inviter à la projection du film :

Le murmure de la forêt – quand les arbres parlent de Freddie Röckenhaus et Petra Höfer
Jeudi 15 octobre 2020 à 20h15

Débat en présence de Loïc DUCHAMP, conservateur de la Réserve naturelle nationale des Rochers et tourbières du Pays de Bitche

Durée du film : 87mn – Date de sortie : 2019

On connaît de mieux en mieux « l’intelligence » des arbres et les étonnantes facultés qui leur ont permis, depuis des millénaires, de tisser entre eux un réseau dense de communication. Au cœur de la forêt, amis, ennemis, partenaires d’affaires et parents entretiennent ainsi une conversation silencieuse, restée longtemps insoupçonnée.
Par le biais notamment de leurs racines, qui occupent généralement deux fois plus d’espace que le feuillage, et du réseau fongique qui leur est associé, tous sont reliés entre eux. Véritables signaux chimiques, les molécules qu’ils échangent transmettent des minéraux et des informations leur permettant de se défendre contre des agressions, par exemple des parasites, ou de favoriser la croissance des jeunes arbres. C’est ainsi que les bouleaux transfèrent des sucres aux jeunes sapins qui manquent de lumière, et qu’à la mauvaise saison les conifères en envoient vers les branchus défeuillés. Cette passionnante exploration de l’évolution des forêts européennes détaille l’extraordinaire nature sociale des arbres, qui leur permet de pratiquer à un haut degré l’entraide et la coopération.