Plaire, aimer et courir vite de CHRISTOPHE HONORÉ

Chers amis cinéphiles,

Nous avons le plaisir de vous présenter notre programme cinéma pour le mois de mai 2019.

Le film à ne pas manquer ce mois : « Les Oiseaux de passage » de Ciro Guerra et Cristina Gallego le vendredi 10 mai à 20h15

« Un film d’une ambition rare. Les oiseaux de passage se déroule en effet sur 20 ans et plusieurs générations. Comme toute saga qui se respecte, le film parle des temps qui changent, peut-être encore plus ici qu’ailleurs car notre famille passera de la pauvreté paysanne acceptée à la perversion de la richesse. On pourrait être en Sicile ou dans d’autres contrées où les traditions se mêlent aux affaires mafieuses, sauf qu’ici en Colombie, on prend les armes un peu plus vite qu’ailleurs. Le film fonctionne par parties qui sont autant de sauts dans le temps qui permettent d’imaginer l’évolution des personnages. L’ordre moral, les traditions, la religion sont les trois colonnes qui font avancer le peuple, le plus dignement possible. L’arrivée de l’argent va transformer ces valeurs qui vont devenir, elles aussi, sources de tension. On tue désormais pour l’argent mais également pour les liens de sang et « par tradition ». Les intérêts étant désormais ailleurs.

Ciro Guerra et Cristina Gallego font un cinéma du plan. Il faut ainsi peu de choses pour comprendre ou appréhender les situations, le spectateur étant pour eux, celui, qui par son intelligence, tisse le récit.

Du cinéma, partout. » Cinémas Star

En espérant vous y retrouver,
L’équipe du Cinéma Amitié Plus.

Telechargez le flyer au format PDF
En savoir plus sur le cinéma Amitié Plus