Bonjour à toutes et à tous,

Notre projet « Wingen-sur-Moder, un village en transition! » (porté par la MJC) a été retenu par le jury citoyen de l’appel à projet « Mon projet pour la planète », lancé fin 2017 par le ministère de l’environnement, l’ADEME et l’Agence française de la biodiversité (419 projets retenus pour 1 174 déposés). Cette démarche vise à soutenir des actions citoyennes en faveur du climat, autour des 3 axes : Énergie renouvelable, Économie circulaire & Biodiversité.

La seconde étape : le VOTE citoyen jusqu’au 11 mai ! Alors, à vos souris, on a besoin de vous :

La procédure de vote prend quelques minutes MAIS ça en vaut la peine. Vous trouverez sur cette page le détail de notre projet, car nous croyons au vote éclairé ! Sinon, en bref, nos objectifs et actions :

• Proposer une cantine scolaire soutenant une agriculture bio et locale, donnant l’envie de bien manger ;
  • Encourager la mobilité douce par la mise en place d’un pédibus et d’une signalétique replaçant les piétons et les cyclistes au cœur des déplacements ;
  • Inviter la nature au village par la gestion différenciée et partagée des espaces verts. Favoriser la découverte du patrimoine naturel ;
  • Intégrer le développement durable dans le fonctionnement de la MJC, et notamment dans le cadre de ses manifestations, en faire une MJC éco-responsable.

L’ensemble de ces initiatives sera accompagné par des actions de médiation (animations nature, ateliers jardins, ciné-débats…) afin d’échanger, de partager et de construire collectivement cette transition.

Ce projet est soutenu par la commune et l’école de Wingen/Moder, le collège Suzanne Lalique Haviland, la communauté de communes Hanau-La Petite Pierre, le Parc naturel régional des Vosges du Nord, le Pays de Saverne Plaine et Plateau, l’Organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace, les Piverts…

Merci pour votre vote,

A bientôt,