De grès et d’eau (2ème séance)

/De grès et d’eau (2ème séance)
Quand :
23 avril 2017 @ 17 h 00 min
2017-04-23T17:00:00+02:00
2017-04-23T17:15:00+02:00

 

Dans le cadre des ciné-débats « Découverte du monde… sauvage » et des 25 ans du programme Natura 2000, la Maison des jeunes et de la culture de Wingen-sur-Moder et le Parc naturel régional des Vosges du Nord, vous invitent à une nouvelle projection du dernier film de Serge DUMONT, intégralement tourné dans les Vosges du Nord :

DE GRÈS & D’EAU, BALADES EN ZONES HUMIDES
Première partie : LE ROI PÊCHEUR de Vincent CHABLOZ
A la salle de spectacle du collège Suzanne Lalique-Haviland / 29 rue de Zittersheim à WINGEN-SUR-MODER

>> Les films et les réalisateurs
DE GRÈS ET D’EAU, BALADE EN ZONES HUMIDES de Serge DUMONT //
Film produit par le PNR des Vosges du Nord, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la DREAL Grand Est
25 min – 2017 > La pauvreté des milieux des Vosges du Nord fait sa richesse… biologique. Cet adage est tout particulièrement vrai pour ses rivières, ses tourbières, et autres zones humides, souvent méconnues, parfois mal considérées… Venez découvrir leurs habitants multiples et surprenants, de la Lamproie de planer – un poisson à la bouche en ventouse – à l’Azuré des mouillères – un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis-, en passant par le Gomphe serpentin – une libellule bariolée, sentinelle des rivières -… Un voyage au cœur du patrimoine naturel européen, à deux pas de chez vous…
Biologiste, réalisateur, vidéaste, photographe et plongeur. Serge Dumont est passionnément tout cela. C’est dans le Ried que ses passions pour la plongée, l’image et la nature se sont rencontrées pour donner naissance à des films sur les milieux aquatiques, riches en poésie. Il fonde l’association « Ried Bleu » en 2005 dont le but est de faire découvrir les milieux aquatiques, pour que chacun prenne conscience de leurs richesses, pour la pérennité de ces biotopes. riedbleu.fr

LE ROI PÊCHEUR de Vincent CHABLOZ //
36 min – 2014 > Le martin-pêcheur est un oiseau tout simplement unique : une­ flèche turquoise qui vole au-dessus de la rivière, une torpille vivante qui capture sous l’eau poissons, larves et grenouilles. Mais comment ce seul représentant en Europe d’une famille d’oiseaux exotiques, survit-il à nos hivers ?
Naturaliste et réalisateur confirmé, Vincent Chabloz est fasciné par la nature depuis son enfance passée en Suisse. En 1989, il tourne ses 1ères images en pellicule 16mm… Il réalise depuis 2007 des documentaires afin de promouvoir la connaissance de notre nature, notamment dans les écoles, et fonde en 2013, l’association « Clap Nature »; www.nivalisfilm.ch/  et  www.clapnature.ch/.

En apprendre plus sur le ciné-débat
2017-03-31T07:59:15+00:00 0 commentaire

Laisser un commentaire