Un hérisson dans la neige

Accueil/Genre/Ciné des petits/Un hérisson dans la neige
Chargement Évènements

[Ciné-des-petits] – VF – A partir de 3 ans – De Pascale Hecquet, Isabelle Favez

0h 39min / Animation, Famille

Synopsis et critique : Utopia

Le hérisson est un être discret. Principalement nocturne, il est rare que les enfants d’aujourd’hui le rencontrent. Ce petit animal original exerce pourtant toujours autant de charme sur nos bambins. Il est mignon, il pique, se met en boule… Bref, il amuse et interpelle. En faire un héros de cinéma était tentant ! Un hérisson dans la neige est un programme poétique et divertissant. Notre hérisson est aussi un excellent ambassadeur de la biodiversité. Il nous a donné envie d’offrir aux jeunes spectateurs une belle occasion d’observer la nature. Le monstre de la neige existe-t-il vraiment ? Car sinon, d’où vient la neige ? Et pourquoi est-elle blanche ? Et pourquoi les arbres perdent leurs feuilles avant l’hiver ? Et pourquoi ? Et pourquoi… ? Depuis la nuit des temps, tel un enfant, c’est toute l’humanité qui s’interroge sans cesse sur le monde dans lequel elle grandit. À la recherche de réponses, c’est d’abord en se racontant des histoires que se dessinent les premières explications. Alors, entre science et imaginaire, voici trois contes qui raviront grands et petits à la découverte de l’hiver.

POURQUOI LES ARBRES PERDENT LEURS FEUILLES À L’AUTOMNE ? (Pascale Hecquet 2022 8min VF France Belgique)
Un petit hérisson se promène avec son papa dans les bois. C’est l’automne, il joue dans les feuilles tombées par terre et demande à son père pourquoi les arbres perdent leurs feuilles. La réponse lui est donnée sous la forme d’un joli conte !

POURQUOI LA NEIGE EST BLANCHE ? (Pascale Hecquet 2022 4min VF France Belgique)
Un petit hérisson sort de l’hibernation et découvre des petits restes de neige autour de sa maison. Tout heureux de pouvoir encore en profiter au début de ce printemps, il demande à son papa pourquoi la neige est blanche. Au travers d’un joli conte d’antan, le petit hérisson va comprendre que l’éclat de la neige est tout simplement la lumière du soleil réfléchie par l’ensemble de ses cristaux.

GIUSEPPE (Isabelle Favez 2021 26min VF Suisse France)
Giuseppe n’a qu’un rêve, celui de voir la neige. Mais attention, quand le froid arrive, gare au fantôme de l’hiver ! On dit qu’il sort de ses montagnes pour attraper les petits hérissons qui ne voudraient pas hiberner…

En apprendre plus sur le cinéma Amitié Plus

Aller en haut