Nous, les chiens

Accueil/Genre/Cinéma/Nous, les chiens
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

[Cinéma] VF – A partir de 6 ans – De Oh Sung-yoon, Lee Choon-Baek

Avec Claire Tefnin, Pierre Le Bec, Pierre Lognay
Nationalité sud-coréen
22 juin 2020 / 1h 42min / Animation

Synopsis et critique : avoir-alire.com

C’est à la suite d’un reportage sur la maltraitance animale que les réalisateurs Sung-yoon Oh et Lee Choonbaek ont décidé de réaliser Nous les chiens. Les animaux de compagnie ne semblent pas de si bonne compagnie pour certains, y compris en France, où 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année selon la SPA. Un sujet grave mais tabou, que ce film prend à bras le corps.

La première séquence donne le ton très direct du métrage : à bord d’une voiture, un homme s’en va abandonner son chien Moong-chi en pleine nature. Il est recueilli par une bande de chiens errants résignés et malheureux de leur sort. Moong-chi quant à lui reste persuadé que son maître va venir le chercher, jusqu’au jour où il rencontre une meute de chiens sauvages dans les montagnes qui à l’inverse de leurs congénères se sont émancipés de la compagnie des humains et les fuient pour vivre heureux. S’ensuit, pour Moong-chi et ses amis, un voyage plein de danger vers le bonheur et la liberté…

L’animation est fluide, le récit bien construit et plutôt haletant. Les décors sont magnifiques et détaillés, particulièrement les paysages naturels. Si sa première partie peut paraître racoleuse, voire larmoyante, Nous les chiens est un film singulier et audacieux, qui traite avec une profonde empathie d’un sujet douloureux. Touchant.

En apprendre plus sur le cinéma Amitié Plus
Go to Top