Le Voyage du Prince

Accueil/Genre/Cinéma/Le Voyage du Prince
Chargement Évènements

[Cinéma] VF – De Jean-François Laguionie, Xavier Picard

Avec Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols, Gabriel Le Doze
Nationalités luxembourgeois, français
4 décembre 2019 / 1h 16min / Animation

Synopsis et critique :

Une fois de plus, Jean-François Laguionie – secondé ici par Xavier Picard – nous offre un film splendide, d’une beauté visuelle renversante, d’une intelligence et d’une finesse enthousiasmantes. On ne s’étonne pas, puisque depuis 25 ans on doit à cet artiste du cinéma d’animation des réussites aussi marquantes que Le Tableau, Louise en Hiver, ou le Château des Singes…

Tiens, à propos de ce dernier, si Le Voyage du Prince en est en quelque sorte le prolongement, il va sans dire que l’un peut aller sans l’autre. On savourera juste différemment, si on a vu le premier opus, ce beau conte philosophique pour enfants de 8 à 88 ans qui questionne sur ce qui nous rend humain, le regard que l’on porte sur autrui, la recherche de LA vérité, notre rapport à mère nature… De quoi disserter et refaire le monde pendant des heures, et il y en aurait bien besoin ! Les singes de Laguionie pourraient nous donner quelques leçons d’humanité !
Tom n’en peut plus de rester enfermé dans ce pensionnat trop sévère, incompris par ses camarades déjà carriéristes malgré leur jeune âge. Chez les Nioukos – ainsi se nomme son peuple singe –, chacun suit la voie qu’on lui trace, sans broncher. L’imagination n’a plus son mot à dire. Leur majestueuse cité, vestige d’un glorieux passé, se contente désormais de repousser le combat silencieux de la nature qui tente de reprendre ses droits. Leur civilisation, malgré son clinquant, semble n’être que l’ombre de ce qu’elle fut… Mais, j’anticipe ! En attendant, l’espiègle Tom, au nez et à la barbe de barbants enseignants, saisit une opportunité de faire l’école buissonnière.

En apprendre plus sur le cinéma Amitié Plus