La guerre des Lulus

Accueil/Genre/Cinéma/La guerre des Lulus
Chargement Évènements

[Cinéma] – Séances : 11/02 à 17h et 12/02 à 14h30 – A partir de 10 ans – De Yann Samuell

Avec Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens
1h 49min / Aventure, Famille, Historique

Synopsis et critique : Utopia

Le film est l’adaptation assez fidèle de la bande dessinée éponyme scénarisée par Régis Hautière et dessiné par Hardoc, (éditions Casterman), et qui retrace les aventures d’une bande de copains orphelins pendant la première guerre mondiale.
Avec ses airs de superproduction à la Spielberg, la petite bande des Lulus et leur bel entrain juvénile nous font rentrer directement dans les affres de la guerre 14-18, avec un récit très accessible sur la confrontation de deux pays qui se détestent parce qu’ils ne se connaissent pas, avec cette montée de haine envers un adversaire qui est redevenu adversaire par des ricochets historiques et par l’absurdité des guerres. L’importance est donc capitale de bien connaître son histoire et son passé dès la plus jeune âge, pour éviter le pire en évitant de reproduire les mêmes erreurs, pour l’avenir, pour marcher de l’avant, et donner toutes ses chances à la paix…

La bande des Lulus, c’est Lucas, Luigi, Lucien, Ludwig, quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie, toujours prêts à unir leurs forces face à l’adversité … Lorsque l’orphelinat est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, leurs aventures vont alterner leur forte amitié complice et gravité des situations auxquelles ils sont confrontés, projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une épopée à laquelle rien ni personne ne les a préparés ! Des personnages et des rencontres défilent dans les feux d’artifices d’un film d’aventures pour le plaisir de toute la famille.

Aller en haut