Grande-Synthe

///Grande-Synthe
Chargement Évènements

[Ciné-débat] VF – Tout public – Film de Béatrice Camurat Jaud

Genre Documentaire
Nationalité Français
Date de sortie 10 octobre 2018 (1h 30min)

Synopsis et critique :
Ville-champignon sortie de terre au mitant des années 60 pour accompagner le fort développement de l’industrie sidérurgique de la zone de Dunkerqe, Grande-Synthe compte aujourd’hui un peu moins de 25000 habitants et semble un concentré des crises majeures – environnementale, sociale, humanitaire – auxquelles nos sociétés doivent faire face. Grande-Synthe, c’est la proximité de quatorze usines classées Seveso et de la centrale nucléaire de Gravelines, un taux de chômage record et, sur le chemin qui mêne à Calais, un point de passage obligé pour les réfugiés en route vers l’Eldorado britannique. Béatrice Camura-Jaud, productrice, réalisatrice, est tombée en amour pourrait-on dire pour ce territoire déshérité parmi les déshérités et le concentré d’humanité et d’énergie qu’elle y a rencontré. Son film est un témoignage admiratif du travail, de l’engagement de femmes et d’hommes qu’elle met un point d’honneur à filmer de la plus belle des façons possibles.

Que peut le politique ? Contrairement aux bêtises qu’on entend avec insistance ça et là (le fameux « L’État ne peut pas tout » qui irrigue le discours politique, de Lionel Jospin à Emmanuel Macron), pour peu qu’il se retrousse les manches et voit un chouïa plus loin que sa réélection, le politique peut beaucoup. Crise migratoire, pollution industrielle, chômage : sous l’impulsion du maire Damien Carême, les citoyens, associations et pouvoirs publics œuvrent à trouver des solutions, avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur.

Débat en présence de Damien CAREME, député européen et ancien maire de Grande Synthe et Michaël WEBER, président du PNR des Vosges du Nord et de la Fédération des PNR de France

Inscription recommandée par mail inscriptions@parc-vosges-nord.fr ou téléphone 03 88 01 49 59