Mal-Hêtre, Enquête sur la Forêt Française

//, Cinéma/Mal-Hêtre, Enquête sur la Forêt Française

Dans le cadre des ciné-débats « Découverte du monde / Nature & société », la Maison des jeunes et de la culture de Wingen-sur-Moder et le Parc naturel régional des Vosges du Nord, vous proposent un ciné-débat autour de la forêt et du bois, milieu et matériau omniprésents sur notre territoire :

Jeudi 14 décembre à 20h15
MAL-HÊTRE, ENQUÊTE SUR LA FORÊT FRANCAISE DE Samuel RUFFIER ET Paul-Aurélien COMBRE + 1ère partie : BAT’INNOVANT de TV3V
Débat en présence de Evrard de TURKHEIM – expert forestier et président de Pro Silva France, de Julien PRINET – ONF et de Frédérique WEBER – comcom Sauer-Pechelbronn /
A la salle de spectacle du collège Suzanne Lalique-Haviland / 29 rue de Zittersheim à WINGEN-SUR-MODER

Cette soirée permettra également de découvrir la Charte Forestière de Territoire Vosges du Nord, un projet visant à mieux valoriser les essences locales, en particulier le Hêtre et le Pin sylvestre, tout en respectant la ressource et les écosystèmes forestiers.

>> Les films et les réalisateurs
MAL-HÊTRE, ENQUÊTE SUR LA FORÊT FRANCAISE de Samuel RUFFIER et Paul-Aurélien COMBRE //
Le bois, c’est LA ressource à la mode. C’est beau, c’est écologique, ça a un côté authentique, et surtout c’est durable. En théorie, un arbre ça repousse, mais à chaque fois qu’on pose une caméra quelque part, on découvre qu’il y a un écart entre la théorie et la réalité. Ce documentaire sort de l’ombre une filière mal connue et démonte quelques clichés : la forêt c’est la nature, la forêt appartient à tout le monde, la forêt va bien …
Après une formation scientifique, Paul-Aurélien Combre intègre l’IFFCAM, école de cinéma animalier, où il apprend les bases des techniques des prises de vue et de la réalisation documentaire. Samuel Ruffier a fait ses armes du côté du documentaire environnement. Il a développé un goût pour l’image et la narration par l’image qui s’adresse au spectateur sans l’artifice du langage. Après Hêtre et Avoir, primé au festival de Ménigoute, le Mal hêtre est leur 2ème collaboration.

BAT’INNOVANT de TV3V //
Produit par la Communauté de communes Sauer-Pechelbronn dans le cadre du Pôle d’excellence rural « Développer l’économie de l’habitat durable ».
Construire avec du bois, c’est bien, mais du bois local, qui plus est du hêtre et du pin sylvestre, c’est mieux ! C’est le défi lancé sur le territoire Sauer-Pechelbronn pour valoriser ces essences forestières emblématiques des Vosges du Nord, pourtant peu valorisées et pour redonner un dynamisme à une filière bois qui s’essouffle, via la construction de deux maisons écologiques et performantes.

En savoir plus sur le ciné-débat
2017-12-05T17:06:24+00:00 5 décembre 2017|Ciné-débat, Cinéma|

Laisser un commentaire