Ciné-débat : jeudi 28 septembre à 20h15

La nouvelle saison des ciné-débats « Découverte du monde » arrive dans votre cinéma. Après le voyage et le monde sauvage, un nouveau thème fait son entrée et ouvre cette nouvelle programmation : nature & société.

La Maison des jeunes et de la culture de Wingen-sur-Moder et le Parc naturel régional des Vosges du Nord, en partenariat avec l’Organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace (OPABA), vous proposent de découvrir :

Jeudi 28 septembre à 20h15

L’HORIZON DES POSSIBLES en maraîchage biologique de Catherine GUENEAU et Gérard LEBLANC
1ère partie : LES PRAIRIES DES VOSGES DU NORD, des hommes et des savoir-faire d’Yvon MEYER

Débat en présence des réalisateurs, de l’exploitation Terre Activ et de l’OPABA
A la salle de spectacle du collège Suzanne Lalique-Haviland / 29 rue de Zittersheim à WINGEN-SUR-MODER

Cette soirée sera également l’occasion de découvrir :
> l’exposition « Des prairies et des hommes », une série photographique d’Yvon MEYER pour découvrir autrement les éleveurs qui maintiennent les prairies… pour le bien de leurs troupeaux et de la biodiversité !
> le travail des collégiens autour du gaspillage alimentaire et du bien manger à la cantine, animé par les Piverts et la Communauté de communes, avec le soutien financier du SMICTOM de Saverne

Les films et les réalisateurs 

L’HORIZON DES POSSIBLES EN MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE de Catherine GUENEAU et Gérard LEBLANC

2017, 68 min > Ce film explore des modèles de maraîchage différents : système mécanisés sur grandes surfaces ou entièrement manuels sur très petites surfaces en permaculture. En Alsace, en Bourgogne et en Normandie, les producteurs font des choix : semences, organisation, travail du sol, relations aux consommateurs… Maraichers depuis des générations ou néo-ruraux, ils sont tous passionnés par l’art de cultiver la terre et ses enjeux sociétaux.

Gérard Leblanc est professeur des universités à L’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, réalisateur et auteur de nombreux ouvrages sur la poésie, le cinéma et la télévision. Catherine Guéneau est chargée de recherche dans le domaine du cinéma et des technologies numériques et réalisatrice. Ensemble, ils ont coréalisé « En amour » (2001) « Premiers mois » (2005) et plusieurs documentaires réalisés sur le terroir haut-marnais.

LES PRAIRIES DES VOSGES DU NORD : DES HOMMES ET DES SAVOIR-FAIRE d’Yvon MEYER

Produit par le Parc naturel régional (PNR) des Vosges du Nord, avec le soutien financier de la Région Grand Est et de la DREAL Grand Est

2015, 10 min > Plongez au cœur des prairies naturelles fleuries des Vosges du Nord pour découvrir les différentes facettes de ces milieux, couvrant près de 20 000 ha de notre territoire. Et écoutez le témoignage d’agriculteurs pour qui l’alimentation du troupeau à base d’herbe est une évidence.

Basé à Volksberg, dans les Vosges du Nord, Yvon MEYER est photographe professionnel depuis 30 ans. Ses travaux l’amènent à sillonner l’hexagone et parfois le monde… Et pour le plaisir de nos yeux, son regard s’est arrêté sur les prairies des Vosges du Nord.

Un avant-goût ? Cliquez…

En savoir plus sur le ciné-débat