La Réserve naturelle nationale des rochers et tourbières du Pays de Bitche a 20 ans ! Le Parc naturel régional des Vosges du Nord et ses partenaires vous proposeront tout au long de l’année, de nombreux évènements pour fêter cet anniversaire. Pour lancer les festivités, le Parc et la Maison des jeunes et de la culture de Wingen-sur-Moder vous invitent :

 Jeudi 25 janvier à 20h15

LA MAGIE DES TOURBIERES de Jan HAFT (VF)
A la salle de spectacle du collège Suzanne Lalique-Haviland / 29 rue de Zittersheim à WINGEN-SUR-MODER
Débat en présence de Loic DUCHAMP – conservateur de la réserve / PNR Vosges du Nord et de Vincent ROBIN – maître conférence à l’Université de Lorraine.

A l’issue des échanges en salle, une collation sera proposée. Réservation recommandée : inscriptions@parc-vosges-nord.fr / 03 88 01 49 59.

>> Le film et le réalisateur

LA MAGIE DES TOURBIÈRES (MAGIE DER MOORE) de Jan HAFT

2015 – 1h35 > Sombres et menaçantes, mais d’une beauté envoûtante et évocatrice… les tourbières sauvages ont longtemps alimenté notre imagination, inspiré les artistes et les poètes, évoquant des images à la fois terrifiantes et profondément romantiques. Les tourbières sont parmi les écosystèmes les plus anciens d’Europe, mais elles demeurent peu connues du public. Elles jouent des rôles écologique, climatique et poétique majeurs, pourtant elles continuent de disparaître.

  • 1erprix (Lirou d’or) au Festival du film nature de Ménigoute (2016)

Enfant, Jan Haft se jure de travailler avec des animaux. Après un service civique dans une association de protection de la nature, il devient assistant dans des productions de films animaliers. En 1996, il fonde Nautilus TV, qui devient Nautilus film, produisant avec succès des documentaires nature en Allemagne. En 2012, sort au cinéma « Le miracle vert, notre forêt », son 1er long métrage.

En savoir plus sur le ciné-débat