Dans le cadre du programme Eveil des sens 2019 : des événements pour tous et adaptés à chacun, le Cinéma Amitié+ de Wingen-sur-Moder a le plaisir de vous inviter à la projection du film :

Ma DYSférence de Loïc Paillard
Jeudi 10 octobre 2019 à 20h15
Salle de spectacle du collège « Suzanne Lalique Haviland »
29 rue de Zittersheim à Wingen sur Moder

Débat en présence de Françoise Chée, créatrice de la page Facebook « astuces pour dys »

Durée 48 min
Genre Documentaire

Dys, c’est ainsi qu’on qualifie les troubles des apprentissages qui affectent le langage écrit (dyslexie), le langage oral (dysphasie), la motricité fine et globale (dyspraxie) etc., et qui se traduisent notamment par des difficultés scolaires. « Ma Dysférence » donne la parole aux enfants, aux familles, aux enseignants et aux professionnels de santé de la région dieppoise confrontés à cette question, et montre le réalité du quotidien des Dys, l’envers du décor pour chacun de ceux qui les accompagnent.

« Le film est réaliste et optimiste, c’est-à-dire d’un optimiste-réaliste! On n’est pas plongé dans le monde des Bisounours : on entend clairement que ce sont des troubles, que c’est dur, que la bonne volonté des uns et des autres est indispensable mais que ça ne suffit pas! Le film fait passer le message de l’indispensable compréhension de ces troubles pour pouvoir s’adapter, de la nécessité d’un dialogue respectueux mais indispensable entre parents, enseignants et professionnels. En conclusion, ce film sera très utile à plein de gens! » Alain Pouhet, médecin de rééducation fonctionnelle, formateur en neuropsychologie infantile. »

En savoir plus sur le ciné-débat