Dans le cadre des ciné-débats « Découverte du monde… sauvage », le Parc naturel régional des Vosges du Nord et le Cinéma Amitié+ de Wingen-sur-Moder vous proposent un temps de réflexion sur la relation hommes-grands carnivores à travers 2 films :

Jeudi 29 novembre au Cinéma Amitié+*

Les loups, nos voisins de de Sebastian Koerner et Herbert Ostwald (52 min)
En 1ère partie : Echilibru, dans la peau de l’ours d’Eve Cerubini, Jérôme Fatalot et Victor Julien (26 min)

La projection sera suivie d’un débat en présence :
– du réalisateur Jérôme FATALOT et
– de Jean-Claude GENOT du Parc naturel régional des Vosges du Nord qui présentera la situation du Loup en France.

*Salle de spectacle du collège Suzanne Lalique Haviland (29 rue de Zittersheim)

>> Les films et les réalisateurs

Les loups, nos voisins // 52 min – Avec le retour des loups en Europe, la peur millénaire du prédateur a refait surface des deux côtés du Rhin. Mais quel danger représentent-ils pour l’homme ? Ce documentaire suit au plus près le quotidien d’une meute de loups sauvages, installée dans un camp militaire en Basse-Saxe, à quelques kilomètres de l’Homme. Entre mythes, peurs ancrées et réalité, ces images exceptionnelles nous dévoilent certains aspects méconnus de cet animal d’une grande intelligence et plein de mystères.

· Sélection au Festival International Nature Namur

Sebastian Koerner, a étudié la biologie et l’éthologie animale tout en étant photographe animalier. Il a beaucoup travaillé pour la sensibilisation du public à la nature. Depuis 2002, il participe au suivi des loups dans l’Est de l’Allemagne et c’est sur ce sujet, qu’il a réalisé son premier documentaire…

Echilibru, dans la peau de l’ours // 26 min – Chaque fin d’année, les ours dansent dans les villages des Carpates roumaines. Lors d’une fête ancestrale, les hommes revêtent des peaux d’ours et défilent dans les rues. Ils portent le courage de ce grand prédateur et se donnent la force d’affronter l’année à venir.Dans ce pays où vit la plus grande population d’ours d’Europe, les hommes et les ours se côtoient depuis toujours. Les frontières entre leurs territoires se font aujourd’hui de plus en plus minces. Jusqu’à parfois se confondre… Echilibru nous invite à imaginer un monde sans barrière, à l’aube d’un nouvel équilibre.

Ce documentaire est né du travail de la douzième promotion de l’IFFCAM, Institut Francophone de Formation en Cinéma Animalier de Ménigoute. Venant de cursus divers, ils ont fait de leurs expériences individuelles un savoir en commun dans le but de réaliser Echilibru, dans la peau de l’ours. Avec la mise en place de ce projet, ils ont mis en commun et partagé toutes leurs expériences pour en faire un film qui leur ressemble.