Dans le cadre de la journée du lynx, la Maison des jeunes et de la culture, l’association les Piverts et le Parc naturel régional des Vosges du Nord, vous proposent un ciné-débat « Découverte du monde… Sauvage » :

Le lynx, le loup … et nous !
Un film de Viviane Mermod-Gasser

Mardi 14 mai 2019 à 20h15

*Salle de spectacle du collège Suzanne Lalique Haviland (29 rue de Zittersheim)

« Parler du lynx ou du loup aujourd’hui, c’est dire notre rapport à la nature. Ils sont éleveurs, chasseur, scientifique, naturaliste, garde-faune, psychanalyste ou artiste et nous dévoilent leur point de vue. »

Le film sera suivi d’un débat sur la cohabitation entre les humains et les grands prédateurs dans les Vosges du Nord, avec pour répondre aux questions, la présence de Christelle Scheid, écologue chargée de l’information du projet Life lynx en France.

Le projet « Oeil de lynx » est un programme de sensibilisation des enfants et du grand public à la présence de grands prédateurs dans les forêts des Vosges du Nord. Porté par l’assocaition Les Piverts depuis le début des années 2000, il est proposé chaque année à 10 classes de cycles 2 et 3 sur le territoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Objectifs du projet :

• Découvrir le lynx boréal, son environnement et sa relation avec l’homme ;
• Comprendre les enjeux que représente la présence d’un super-prédateur ;
• Prendre conscience de la place de l’homme dans son environnement ;
• Avoir une démarche de questionnement ;
• Apprendre à rechercher des informations par diverses méthodes ;
• Mener une action autour du lynx ;
• Vivre une expérience de groupe en s’investissant dans un projet ;
• Transmettre son expérience à un autre public.

Cette année, les 10 classes ayant participé au projet sont les classes de Bust, Rexingen, Neuwiller-Lès-Saverne, Wimmenau, Rohrbach-Lès-Bitche, Reyersviller et Siersthal. Elles ont bénéficié de 4 séances d’animation par un animateur nature de l’association Les Piverts et se retrouvent toutes le lundi 13 mai pour présenter leur travail. Vous pouvez assister à cette journée, qui est ouverte au grand public.

Programme de la journée du lynx, le lundi 13 mai 2019 à la salle polyvalente de Lohr (67) :

– 09h30 : Mot de bienvenue et présentation des projets des enfants
– 10h00 : Visite libre des stands des différentes classes et de l’exposition du CROC (Centre de Recherche et d’Observation sur les Carnivores )
– 11h00 : Conjointement un Spectacle  » Malinx  » de la Cie Bas les Pat’Hibulaires et les  » Les experts Lynx » intervention de Christelle SCHEID, écologue chargée de l’information du projet Life lynx en France
– 12h00 : Pique Nique
– 13h15 : Interlude musical et théâtral
– 13h45 : Conjointement un Spectacle  » Malinx  » de la Cie Bas les Pat’Hibulaires et les  » Les experts Lynx » intervention de Christelle SCHEID, écologue chargée de l’information du projet Life lynx en France
– 14h45 : Remise des cadeaux
– 15h00 : Départ

Pour connaître les dernières informations sur le projet Life lynx dans le Palatinat (Allemagne), vous pouvez vous rendre sur le site Internet du projet : http://www.luchs-rlp.de