Depuis 2016, le Parc naturel régional des Vosges du Nord met en œuvre, en partenariat avec le Biosphärenreservat Pfälzerwald-Nordvogesen, le programme européen LIFE Biocorridors qui vise à rétablir des corridors – des liens écologiques – au sein de la Réserve de Biosphère Transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald, en forêts, en milieux agricoles et aquatiques. En juin 2022, ce beau projet se termine.

Dans cette perspective, nous sommes heureux de vous convier à un ciné-débat un peu particulier, autour du film documentaire et des clips réalisés dans le cadre du LIFE Biocorridors. Venez contempler les richesses naturelles de la Réserve de Biosphère et (re)découvrir les actions menées :

Jeudi 28 avril à 20h15
La Réserve de Biosphère Transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald : une nature sans limite
de Sacha BOLLET

En présence de l’équipe du LIFE Biocorridors – Echanges non traduits
Projection-débat suivi d’un temps convivial

Modalités pratiques :
– Adresse : Salle de spectacle du collège Suzanne Lalique Haviland : 29 rue de Zittersheim / 67290 WINGEN-SUR-MODER
– Entrée libre
– Sur réservation avant le 28 avril – 12h au 03 88 01 49 59 ou inscriptions@infosparcvosgesnord.fr / NOTA : réservations non tenues au-delà de 20h.

Un avant-goût en images : https://www.youtube.com/watch?v=l_-6W0PnyQQ

>> Le film
2022 – 41 min > La Réserve de Biosphère Transfrontalière est un écrin forestier, animé par le grès et l’eau, bordé de prairies… Ce territoire accueille une richesse biologique incroyable, des habitants de plus en plus rares en Europe, pics, chauves-souris, poissons, orchidées… Prenons le temps de nous immerger dans cette nature si proche, et pourtant encore secrète… Apprenons à la considérer comme un patrimoine précieux et vital, à réparer les erreurs commises par l’homme pour lui donner un nouveau souffle… Laissons la place à la nature ! Film produit dans le cadre du projet LIFE Biocorridors.

>> Les ciné-débats en bref
Le principe // Un film documentaire sur la relation nature & société, le monde sauvage ou le voyage suivi d’un débat avec les réalisateurs et/ou des spécialistes du sujet.
Où // Dans votre cinéma, à la salle de spectacle du collège « Suzanne Lalique Haviland » / 29 rue de Zittersheim à WINGEN-SUR-MODER.
Quand // Le dernier jeudi du mois (sauf exception…).
Combien // Gratuit cette fois-ci !
Prochaines dates // Jeudi 19 mai > L’arche d’Anote et Jeudi 23 juin > Quand l’écologie sort du bois.

En espérant vous y retrouver.

PS : Des affiches numériques peuvent vous être envoyées sur demande.

En savoir plus sur le ciné-débat